Qwant, le Google Made-In-France
Entre la CNIL, la Commission Européenne et les internautes eux-mêmes, Google fait face à une contestation grandissante. Accusé notamment d’abus de position dominante ou de collecter massivement les données personnelles, le moteur de recherche fait plus que jamais débat. Face au géant de Mountain View, la révolte s’organise et les initiatives se multiplient. À l’image de cette révolution naissante, Qwant, une start-up parisienne qui se pose en véritable alternative et veut être « une nouvelle vision du web ».
Lancé en 2013, Qwant se définit lui-même comme « un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale ».
Dans une logique totalement inverse à celle de Google, Qwant affirme ne pas tracer les utilisateurs, filtrer le contenu des résultats ni utiliser de cookies spécifiques. Le modèle économique de la société créée par Jean-Manuel Rozan, repose sur un principe très éloigné de celui de l’emblématique moteur de recherche: la vente de mots clés a laissé place à une simple commission sur les clics des sites d’e-commerce de l’onglet shopping. Au delà du respect de la vie privée, l’entreprise mise également sur une présentation innovante du contenu. En effet, les résultats sont affichés en différents colonnes: web, actualités et « social » avec les réseaux sociaux. Le concept de Qwant, qui a beaucoup fait parlé ces derniers jours à l’occasion du lancement de sa nouvelle interface, séduit de plus en plus les internautes et enregistre un progression mensuelle d’environ 20% des requêtes. Un projet qui bénéficie même du soutien du ministre de l’économie Française qui tweetait il y a quelques jours:
Bravo au nouveau @Qwantcom ! Un Google français en marche https://t.co/yrJBZGszRX
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 14, 2015
La startup, dont le chiffre d’affaire s’élève à 1,5 million d’euros en 2014, est cependant encore loin d’empêcher de dormir les dirigeants de Google dont le chiffre d’affaire atteignait 16,52 milliards de dollars pour le seul troisième trimestre de la même année.