Les Questions Cons, le phénomène qui fait marrer Youtube
Depuis deux mois, Hugo, un français de 22 ans, fait le buzz sur Youtube en misant sur un concept plutôt original: répondre à des questions absurdes, expérience à l’appui, en vidéo.
Il tente de répondre à des « questions cons » que les internautes lui posent sur twitter, par mail ou via les commentaires de ses vidéos. Le jeune parisien transforme ces questions en véritables défis durant lesquels il se met en scène sous l’oeil de la caméra. Les questions qu’il aborde traitent de tout mais surtout de n’importe quoi: on apprend notamment grâce à lui qu’il n’y a pas moins de 43 252 grains de riz dans un paquet d’un kg ou qu’il faut écrire 293 pages de cahier pour vider un stylo bic.
Le jeune homme explique que, lors d’une soirée entre amis, un débat sur la durée des trajets en métro le pousse à se demander combien de temps cela prendrait de parcourir toutes les lignes du réseau. Le lendemain, il se rend dans les couloirs du métro qu’il arpente, de la première ligne à la dernière, caméra à la main et comptabilise le temps qu’il y passe. Le concept des « questions cons » était né.
Plus que le résultat, c’est tout le processus comique qui plait aux internautes. En effet, Hugo applique toutes les recettes qui ont fait le succès des Youtubeurs français, comme Norman ou Cyprien: un discours face caméra, une musique entrainante, un montage travaillé et beaucoup d’humour.
Le Youtubeur, qui n’en est qu’à 10 vidéos, comptabilise déjà plus de 110 000 abonnés et totalise près de deux millions et demi de vues.