Réflexion sur le divertissement
Pourquoi le divertissement?
Des films qui sont plus réels et mieux fait que la réalité elle même, les jeux vidéo qui vous emmènent dans un monde où la liberté nous en rend addictif. Pourquoi l’homme cherche-il si désespérément à se détourner des situations qui seraient les plus communes dans un monde sans divertissement? Tumblr, twitter, facebook, skype, youtube… tous des échappatoires à la forme la plus pure de ce qu’on appelle l’ennui maintenant.
« Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser. » -BLAISE PASCAL
C’est dans cette phrase et dans notre observation de la société que l’on peut déduire que l’homme ne peut survivre dans l’absence d’agitation de sa vie et qu’il doit constamment se créer diverses divertissements dans le but de rétablir son équilibre psychologique, nécessairement incapable de constamment réfléchir sur son existance ou sa place dans le monde.
Maintenant dans la société on observe cette forme de divertissement sous différentes formes:
Musique
Un des exemple flagrant de notre dependance au divertissement dans la société actuelle est la musique. Autrefois, celle-ci servait au festivités au lors de moments importants. Maintenant, la musique est omniprésente dans nos vie et il est facile de l’observer. La même situation nous semble plus intéressante lorsqu’elle est accompagnée de musique, même si c’est exactement la même situation sans celle-ci. De plus, il est aujourd’hui possible d’être accompagné de musique partout où nous allons avec les telephones intelligents et les MP3.
Dans le cinéma:
Des histoires extraordinaires sur des héros aux pouvoirs diverses qui peuvent accomplir des miracles, voilà qui capte l’imagination! Mais le cinéma peut nous faire des enseignements profonds sur la vie. « Comment vas-tu apprendre sur ta vie si tu reste constamment devant ton écran » a-t-on entendu maintes fois lors de notre enfance. Je pense qu’il faut savoir trouver un certain équilibre entre l’apprentissage et l’expériance dans la vie car l’un sans l’autre mène nécéssairement à l’anéantissement.
Maintenant, débranchez vous cher lecteurs et réfléchissez sur les points suivant:
– Qui suis-je
– Qu’est ce que mes actions quotidiennes m’apportent en tant qu’individu?
– Pourrais-je mieux utiliser mon temps?
Sachez qu’il n’y a point de problèmes a se divertir, il faut seulement savoir en user avec sagesse et réfléchir plus souvent!
Écrit par Alexandre Paquet et Arnaud Côté.