Comment choisir la meilleure trottinette Freestyle ?
La pratique de la trottinette freestyle intéresse de plus en plus du monde, mais beaucoup ne savent pas comment choisir leur appareil. Voici donc un guide qui fait le point sur les critères à prendre en compte.
La trottinette freestyle : Comment choisir ?
Pour choisir sa trottinette freestyle, le premier critère à prendre en considération est la hauteur du guidon ou de la barre. Pour un débutant, il est préférable que celle soit entre le nombril et l’entrejambe. Un professionnel quant à lui pourrait préférer un guidon bas afin de mieux effectuer les tricks par exemple. Dans le cas où le guidon de votre trottinette freestyle est trop long, sachez que vous pourrez le couper. Et s’il était trop court, vous avez aussi la possibilité de le changer.
Le second critère est le diamètre des roues. Plus celui-ci est élevé, mieux c’est. En effet, une roue de grande taille permet à la trottinette d’être plus confortable en déplacement. Elle lui assure aussi la rapidité et favorise des figures aériennes sur les modules. De plus, un grand diamètre permet la réalisation d’un rebond plus important. Les pros du skate peuvent par exemple choisir des roues de 120 mm de diamètre. Avec une roue de 100 mm de diamètre, les débutants peuvent déjà pratiquer.
Ceux qui s’améliorent pourront choisir une trottinette freestyle ayant une roue qui fait 110 mm de diamètre. Cependant, notez que beaucoup préfèrent la roue de 120 mm et cela risque de devenir une mesure standard. Par ailleurs, pour choisir la meilleure trottinette freestyle il ne faut pas se limiter seulement à la hauteur du guidon et au diamètre des roues il va falloir également éviter certains modèles de trottinettes.
Attention aux modèles dangereux
Certaines trottinettes freestyle sont pliables, d’autres non. À l’achat, préférez les trottinettes non pliables. En réalité, le fait qu’une trottinette soit pliable implique qu’il y a nécessairement des pièces qui permettent ce réglage et à force de pression, ces pièces s’usent ou se fragilisent. Il en est de même lorsque le guidon de la trottinette freestyle est réglable. Cela crée une instabilité et parfois même s’avère dangereux pour le rider. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de skateparks interdisent les trottinettes pliables.
Lorsqu’une trottinette n’a pas de kit de compression, elle est souvent munie d’une fourche filetée. Celle-ci est reconnaissable grâce à l’écrou et au contre-écrou qui se situent entre la pièce qui relie la base du plateau à la fourche et le collier de serrage (pièce qui immobilise la base du guidon sur la fourche). Les trottinettes freestyle munies de ce genre de système sont à éviter, car à force d’utilisation, les vibrations desserrent progressivement les écrous et cela finit par jouer sur le filetage et le jeu de direction.
En outre, il y a les decks étroits qui sont à éviter ainsi que ceux qui ne sont pas bien plats. Pour finir, noter que si vous prévoyez pratiquer en ville, votre trottinette doit être plus solide, car les surfaces ne sont pas lisses. Alors que dans un parc de skate, les équipements sont spécialement conçus pour glisser, donc les trottinettes de type skatepark sont plus légères.
il ne vous reste plus cas choisir la trottinette Freestyle qui vous correspond le mieux.
Bon shopping et bonnes balades !!!