#FermetureDeYoutube: la blague qui enflamme Twitter
Hier, le hashtag #FermetureDeYoutube était en Trending Topics, on vous explique.
À l’occasion du 1er avril 2013, Youtube mettait en ligne une vidéo parodique qui annonçait la fermeture prochaine de la célèbre plateforme. Ce canular est régulièrement re-sorti sur les réseaux sociaux.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=H542nLTTbu0?rel=0&showinfo=0]
Or ce 11 avril, la twittosphère française s’enflamme sur le hashtag #FermetureDeYoutube. Pas de panique, il ne s’agit ni d’une news ni du fait que la France ait découvert la vidéo avec 2 ans de retard. C’est en réalité une simple blague.
En effet, ce hashtag a été lancé par un compte Twitter habitué à créer du buzz autour de fausses rumeurs.
Par un mécanisme très simple, qui est d’appeler à twitter un hashtag donné en échange de ReTweets, @usernameforwat est un compte bien connu en matière d’intox sur Twitter.
Il poste régulièrement un message avec un hashtag et assure re-twitter tous les gens qui utiliseront ce même hashtag. Grâce à ses 60 000 followers, ce message est instantanément re-twitter, ce qui suffit à faire apparaitre le hashtag en TT. Ensuite, la twittosphère, voyant ce TT s’interroge et réutilise donc massivement ce hashtag; c’est l’effet boule de neige.
Ils vont fermer Youtube!!! Twittez sur #FermetureDeYoutube je vous RT :/ pic.twitter.com/mddxkCGlOn
— UsernameForWat (@usernameforwat) April 11, 2015
@usernameforwat n’en est pas à son coup d’essai, le 8 avril ce compte avait réussi à mettre son propre nom en TT avec le hashtag #UsernameForWat et avait réitéré le lendemain avec #RipJeromeJarre.
Twittez sur #RipJeromeJarre je vous RT, pour lui rendre un dernier hommage… :/ pic.twitter.com/enixLJZFsD
— UsernameForWat (@usernameforwat) April 9, 2015
On vous rassure donc, Youtube ne fermera pas et Jerome Jarre est toujours en vie.