Une startup française redonne du sens à la publicité
Le don gratuit
Goodeed, qui tire son nom de « good deed » (bonne action en anglais), a inventé le concept du don gratuit.
Le principe est aussi simple qu’ingénieux: sur le site de Goodeed, l’internaute choisi le don qu’il veut faire (un repas, un vaccin ou un arbre), visionne un spot publicitaire et l’argent dépensé par l’annonceur est reversé aux associations concernées. Cette startup a déjà permis de financer l’équivalent de plus de 600 000 repas,vaccins et arbres à travers le monde par l’intermédiaire d’associations comme Le Programme Alimentaire Mondial ou l’UNICEF. Du point de vue des annonceurs, Goodeed permet d’atteindre un public « réceptif » et de bénéficier d’une image de marque positive. L’entreprise explique également que l’audience est ciblée en fonction des profils, « les mêmes services que Youtube et Daylimotion .. en mieux » ironise le site. La société, créée par trois étudiants, travaille au développement d’un widget qui permettra aux sites partenaires de reverser une partie de leurs recettes publicitaires à des associations et de bénéficier, en échange, du label « site bienfaiteur ». Actuellement en levée de fonds, la startup cherche à rassembler 500 000 euros auprès d’investisseurs.
« Redonner une utilité à la pub »
Invité lors d’une conférence TEDx, son fondateur, Vincent Touboul Flachaire, explique que tout a commencé lorsqu’il lit un ouvrage sur l’entreprenariat social de Muhammad Yunus, un économiste du Bangladesh. Il raconte avoir été séduit par la vision de ce prix Nobel de la Paix qui « voit en toute chose le côté positif ». Vincent, alors âgé de 17 ans, cherche la manière de mettre en pratique cette idée et concentre sa réflexion sur les sommes folles allouées aux budgets publicitaires. Il explique « y a des choses qui sont excessives dans ce sytème (capitaliste), pour moi c’était la publicité » , « la publicité n’est pas quelque chose de mal sain en-soi mais c’est quand même un budget qui est excessif ». Le jeune homme trouve alors le moyen d’utiliser cet argent autrement et pose les fondements de ce qui deviendra Goodeed. Par ce moyen il explique « donner un nouveau sens à la publicité, lui redonner une utilité ».
Alors que la lutte contre les publicités se multiplient avec des initiatives comme Ello, Vincent et ses amis ont peut-être enfin trouvé de le moyen de faire aimer la pub aux internautes..
En ce moment Goodeed est en opération spéciale pour lutter contre Ebola en partenariat avec Solidarités International. Pour les aidez, c’est par ici : http://www.goodeed.me