Game of Thrones (Le trône de fer) saison 5 épisode 1 : la mort de [SPOILER]
Cersei et Jaime s’adaptent à un monde sans Tywin. Varys révèle un complot visant Tyrion. Dany fait face à une nouvelle menace pour son règne. Jon est pris entre deux rois.
Prologue – il y a 25 ans
Les jeunes Cersei et Melara, dans un flashback, se glissent à travers les bois de La Westerlands. Melara ne veut pas continuer, mais Cersei insiste. Elless atteignent une cabane dans les bois, qui appartient à une sorcière nommée Maggy. N’ayant pas peur, Cersei s’aventure dans la cabane. Après avoir rencontré cette «sorcière», Cersei exige cette dernière de lui lire son avenir. Maggy refuse, mais Cersei menace de lui faire crever les yeux (après tout, elle est la fille du roi et la sorcière habite sur ses terres), et la sorcière accepte. Cersei entaille légèrement son pouce, Maggy goûte son sang et offre à la jeune fille trois questions. La première question de Cersei était si elle épousera le prince. Maggy dit qu’elle n’épousera pas le prince, mais le roi, et qu’elle deviendra reine. Puis elle l’interroge sur ses enfants. Maggy répond que le roi aura vingt enfants et elle en aura trois. Enfin, elle dit à la jeune demoiselle que son règne ne durera pas : une reine plus jeune et plus belle est vouée à prendre sa place.
À King’s Landing
Cersei contemple son défunt père Tywin.
De retour dans le temps présent, Cersei arrive au Grand Septuaire de Baelor pour rendre hommage à son défunt père Tywin. Une fois à l’intérieur, elle reproche à son frère Jaime d’avoir libérer leur frère Tyrion et indirectement causé la mort de leur père. Aux funérailles de Tywin, Cersei est approchée par Lancel Lannister. Il est devenu un membre dévoué des Sparrows, un culte religieux, et demande le pardon de Cersei pour leur relation adultère.
Alors que Loras et Olyvar discutent au lit d’une cicatrice de Loras qui ressemblerait à Dorne, Margaery entre se plaint du manque de discrétion de son frère et congédie Olyvar. Loras rétorque que, puisque sa sexualité est un secret de polichinelle de toute façon il n’y a pas beaucoup de raisons d’être discret. Il en profite pour faire remarquer que puisque Tywin est mort, personne ne va forcer Cersei à se marier avec lui. Il souligne que cela implique que Cersei va rester à Kings Landing, avec Margaery. Ce à quoi cette dernière répond simplement : « peut-être. »
Dans les Cités libres
Tyrion arrive à Pentos, à l’aide de Varys. Varys explique à Tyrion que lui et Illyrio Mopatis avaient travaillé ensemble dans le secret pour restaurer la Maison Targaryen sur le Trône de Fer, mais que leurs erreurs leur les ont laissé à Pentos, incapable de revenir à Kings Landing. Varys explicite les vertus nécessaires pour un nouveau leader pour Westeros, ce à quoi Tyrion répond qu’il ne existe pas un tel homme. Varys souligne qu’il n’a jamais dit ce souverain serait un homme. Varys offre à Tyrion le choix de se tuer à petit feu grâce à l’alcool à Pentos, ou de voyager avec lui à Meereen pour soutenir Daenerys. Après un moment de réflexion, Tyrion accepte.
Dans le Baie des esclavagistes
Le immaculé suppriment la grande harpie en or du haut de la grande pyramide de Meereen pour montrer aux gens qu’ils sont sous la domination de Daenerys Targaryen maintenant et que leurs vieilles traditions ont disparues. Un des immaculé, Rat Blanc, entre dans un bordel et paie une prostituée pour coucher avec lui et le réconforter. Il est assassiné par un membre des Fils de la harpie, un groupe de résistance opérant dans Meereen. Après avoir vu le masque que l’assassin avait laissé sur la scène du crime, Daenerys commande à Grey Worm de trouver les responsables, et d’enterrer le soldat assassiné dans le temple des Grâces en guise de provocation des coutûmes.
Dragons
Daenerys tente de rendre visite à ses dragons.
Hizdahr de Loraq et Daario Naharis reviennent à Meereen et déclarent que leur mission à Yunkai a été un succès, et que les sages maîtres vont céder le pouvoir à un conseil réunissant d’anciens esclaves et d’anciens propriétaires d’esclaves. En échange, les Maîtres Sages ont demandé que Daenerys consente à la réouverture des fosses de combat, une arène où les esclaves combattent jusqu’à la mort. Daenerys rejette la demande. Plus tard, Daario la convainc de revenir sur sa décision, en expliquant comment ses nombreux combats de jeunesse dans les fameuses arènes lui ont donné les compétences de combat nécessaire lui permettant de rejoindre les Second Sons, où il a rencontré Daenerys.
Drogon n’a pas été vu depuis des semaines, et Daario médite sur l’ironie d’une mère des dragons sans dragons.
Plus tard, Daenerys tente de rendre visite à Viserion et Rhaegal, qu’elle avait enfermé dans les catacombes de Meereen pour les empêcher de tuer des innocents ou de s’enfuir. Quand elle se approche d’eux, ils tentent de l’attaquer, la forçant à s’enfuir de la pièce.
Dans le Vale
Baelish et Sansa regardent le Seigneur Robin Arryn à la lutte avec un jeune garçon. Lord Baelish reçoit un message. Seigneur Yohn Royce a accepté de prendre Robin sous sa garde et de le former à combattre, mais n’est pas très optimiste de ses capacités, indiquant qu’ «il manie une épée comme une fille atteinte de paralysie. » Bien que Baelish dise au Seigneur Royce que lui et Sansa se rendent vers The Fingers, ils se dirigent en fait vers l’Ouest. Sansa demande s’ils ont quelque chose à craindre de Lord Yohn, Baelish explique qu’il ne fait confiance à personne, et compte emmener Sansa à un endroit où les Lannister ne pourront jamais la retrouver.
Podrick Payne tente de planifier la prochaine destination pour lui et pour Brienne Tarth, mais Brienne lui dit qu’elle ne veut plus que quelqu’un la suive. Il lui rappelle le serment qu’elle a juré à Jaime : retrouver les filles Stark, mais elle affirme qu’Arya ne voulait pas de sa protection. Brienne souligne également que Pod n’était pas en sécurité dans Kings Landing, mais que maintenant ils sont loin de la capitale et qu’il peuvent se séparer.
Au Mur
La formation de Jon Snow à Olly, un jeune guerrier, est interrompue par Mélisandre, qui a été envoyée pour aller chercher Jon afin qu’il discute avec Stannis. Sur le trajet vers le haut du mur, dans l’ascenseur, Jon est dérouté par la présence et les questions de Mélisandre. Stannis explique qu’il a besoin d’une armée, et désire que le peuple libre se batte pour lui. Il veut que Jon pour convainque Mance Rayder de s’agenouiller devant lui afin que les sauvages se battent à ses côtés. En échange, il les libérera et leur donnera leur propre terre dans Westeros. Jon relaie ce message à Mance, mais il refuse de porter allégeance. Parce qu’il ne se battra pas pour Stannis, sa peine est mort est d’être brûlé vif. Dans la nuit de son exécution, Mance se tient devant Stannis, et, bien qu’il refuse de s’agenouiller, il lui souhaite bonne chance dans les guerres à venir. Mance est attaché au bûcher. Mélisandre allume le bûcher, et Mance commence lentement à sentir la douleur atroce du feu. Refusant de le voir souffrir plus longtemps, Jon s’en va. D’autres tournent également la tête, y compris Gilly et Shireen. Mance commence à céder à la douleur et à crier, mais soudain une flèche lui perce directement la poitrine. C’est Jon Snow, donnant à l’homme qu’il respectait une mort facile. Mance meurt avant qu’il ne sente l’agonie des flammes.